Journal l'inconditionnel

Journal l'inconditionnel

Journal l'inconditionnel

L’inconditionnel: un journal citoyen tout neuf sur le revenu de base.

L'Inconditionnel est un journal papier gratuit qui vise à promouvoir et explorer l'idée du revenu de base inconditionnel.

Tout savoir sur cette belle initiative:  http://linconditionnel.info/le-projet/     

 

 L'Inconditionnel, c'est un journal papier francophone qui explore les différentes facettes de l'idée du revenu de base inconditionnel, à travers des articles de fond, mais aussi des témoignages, des interviews, des dessins et des textes issus d'ateliers d'écriture.

Diffusé gratuitement, il est destiné à toute personne curieuse de découvrir le formidable potentiel de cette idée novatrice. C'est un journal profondément citoyen : il est porté par des militants du revenu de base issus de Belgique, de France et de Suisse, qui ont décidé d'unir leurs compétences et leur énergie pour ce projet.

Notre objectif est de créer un journal couleur de 20 pages tiré à 60 000 exemplaires, distribués partout en France, Suisse, Belgique.

Le revenu de base ?

Imaginez un monde où chaque individu aurait l'assurance d'avoir de quoi vivre, sans condition. Chacun pourrait réellement choisir son activité plutôt que de subir le marché de l'emploi aujourd'hui dans l'impasse. C'est l'idée du revenu de base (ou l'allocation universelle) : un revenu qui serait versé à toutes et à tous sans conditions ni contreparties, de la naissance à la mort. Jeunes, étudiants, retraités, travailleurs, chômeurs, ou bénévoles : chacun le toucherait sans distinction.

Cela peut sembler utopique ou irréaliste, pourtant cette idée a été expérimentée dans différents pays, par exemple en Inde, au Brésil et en Alaska. Il faut dire que cela fait plus de deux siècles que des penseurs réfléchissent à cette question, y compris 5 prix Nobels et un nombre croissant de citoyens qui s'y intéressent à travers le monde entier !

En Suisse, les citoyens seront prochainement appelés à se prononcer sur cette idée dans le cadre d'une votation populaire déclenchée grâce au soutien de plus de 126.000 citoyens.

Pour en savoir plus sur le revenu de base, vous pouvez naviguer sur les pages web des trois réseaux francophones : le site du mouvement français, le site suisse ou le site du réseau belge !