Association "Paix et Solidarité", 2021

En 2021, l'association Paix et Solidarité (P&S) prend un nouvel essor.

En effet, depuis 2005, nous avons développé pendant ces nombreuses années diverses activités (salons, fêtes, manifestations, forums, ateliers pour la paix, ….) dans différentes régions de France.
Par exemple, nous avons participé à une foire bio en Alsace, où pendant sept ans, nous avons tenu un stand de restauration rapide : tous les bénéfices étaient reversés à une fondation humanitaire.
Nous avons été co- organisateurs du « Forum Paix et Solidarité » dans le Berry pendant quatre ans, où nous avons, entre autres, initié le concept des "ateliers pour la paix".
Nous avons été également partenaires organisateurs des fêtes de la paix dans le Gers.
Et nous avons eu le grand honneur d'être invités à être signataires du « l'Engagement pour la Paix » au parlement européen de Bruxelles en 2011, puis à la Chambre des Lords à Londres en 2014.

« L'Engagement pour la Paix » est la mise en œuvre d’un projet européen visant à promouvoir le développement de la paix et l’éducation à la paix, afin d’améliorer le bien-être des citoyens européens. 

Lien vers le document : https://www.associazionepercorsi.com/wp-content/uploads/2011/12/Pledge-to-Peace-FRANCAIS.pdf

 Nous avons pu ainsi développer un savoir-faire certain.

 

En effet, des contacts ont été pris avec des associations en Afrique oeuvrant dans la même direction que P&S :

" développer et nourrir une culture de paix à partir de rencontres humanistes et d'activités pédagogiques ".

 En voiture ? Non, en pirogue !

 

Au vu du "travail" réalisé par ces associations pour la valorisation des droits fondamentaux de l'être humain, des ateliers pour la paix, rencontres humanistes et inter-communautaires, se sont structurés au cours des dix dernières années et ont pris tout leur sens : un programme d'enseignement à la culture de la paix a vu le jour : « les ateliers pour la paix ».

Les ateliers pour la paix

Appelés aussi « programme d'éducation pour la paix », ils consistent en une série innovante d’ateliers vidéo qui offrent aux personnes la possibilité de découvrir leurs forces propres et la paix en soi.

Au cours de cette formation, les participants peuvent explorer leur humanité et des ressources intérieures telles que la liberté de choisir, la dignité humaine, etc... Ce programme n’a pas pour objet de décrire ni de définir la paix intérieure, mais il aide chaque individu à comprendre par lui-même.

Ces ateliers sont ludiques et flexibles : des temps de réflexion et d’échange entre les participants alternent avec des activités collectives ou individuelles et la lecture de documents.

Les ateliers comportent principalement des extraits vidéo des conférences de Prem Rawat, ambassadeur de la paix, chacun abordant l’un des dix thèmes suivants : la paix, l’appréciation, la force intérieure, la conscience de soi, la clarté, la compréhension, la dignité, le choix, l’espoir et la plénitude.

 Après un atelier PEP

En fait, parallèlement, en dehors de tout conflit, l'idée a émergé dans différents pays africains, au Maroc aussi, et dans différents milieux, écoles, universités, prisons : le besoin d'explorer un autre chemin, celui de la paix intérieure.

Alors depuis, après avoir mesuré les effets positifs du cycle de formation « les clés du possible » dans quelques écoles et universités en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Bénin, les Ministères de ces trois pays ont souhaité voir s’étendre cette formation à l’ensemble des institutions d’enseignement, ce qui est entrain de se mettre en place.

Et ce n'est pas tout : ce programme a été dispensé également dans des prisons au Bénin et en Afrique du Sud; s'en est suivie une baisse notoire des niveaux de récidive et de la violence dans ces prisons; et par conséquent, l’administration pénitentiaire aimerait étendre l’expérience à l’ensemble du milieu carcéral de ces pays.

Prison

 

 Divers projets sont en cours :

- acheter du matériel audio visuel pour projeter « les clés du possible » dans les villages éloignés au nord du Bénin.  

Un atelier

 

- acheter du matériel pour 1 collège de non-voyants

- permettre à ces associations, à ces hommes et ces femmes africains, qui oeuvrent déjà avec tant de générosité, de former et encadrer de nouvelles équipes,

- promouvoir ces « clés du possible » de façon progressive, à l’ensemble du corps enseignant des écoles, des université et à leurs élèves.

 - de même, cette formation peut bénéficier aux membres des associations et ONG locales, chaque association pourra alors relayer ce programme auprès de ses membres : femmes rurales ou citadines, jeunes, personnes avec des besoins spécifiques, détenus ou anciens combattants.