Le collectif au festival de jazz de Marciac (édition 2014)
Participation du Collectif au festival de jazz de Marciac (édition 2014)
Vous vous en êtes peut être rendu compte, mais ici en France, nous sommes timides quand il s'agit de parler de la paix, et même des organisations dont c'est la raison d'être comme Paroles de Paix ou le Collectif Paix et Solidarité ont besoin de se prendre par la main pour le faire dans des endroits publics.
C'est pourquoi ce fut un vrai défi de monter un stand Words of Peace en plein milieu du festival de jazz de Marciac, même si c'était dans une zone tranquille dédiée au bien être, au patrimoine et à l'écologie.
Nous l'avons donc soigneusement préparé bien que la décision de le faire ait été prise seulement 3 semaines avant.
Inspirés par les paroles de Prem Rawat, nous étions déterminés à offrir « un petit paradis » pour nous-mêmes et pour les autres en choisissant « d'écouter » plutôt que de parler.
Pour ce faire nous avons utilisé notre « arme secrète ». Nous avons préparé des miliers de « rouleaux de paix », des petits rouleaux de papier qui, quand vous les ouvrez, révèlent 2 citations sur la paix, l'une d'un personnage connu et l'autre de Prem Rawat, ainsi que l'adresse du site WOPG et un numéro d'information pour la France.
Nous nous contentions d'offrir gentiment aux gens un petit panier plein de « rouleaux de paix » (nous en avions même certains en anglais car le festival de jazz de Marciac est très international) et contemplions avec plaisir et intérêt leurs réactions. Curieusement certains étaient soulagés de trouver au milieu d'une fête consacrée à la musique, au bon vin et à la bonne nourriture (on dit que c'est une des raisons qui font que les plus grands artistes de jazz sont demandeurs d'être invités à Marciac), un rappel que la paix est possible et ne se trouve pas si loin de nous.
Nous avons beaucoup d'histoires à raconter (10 jours c'est long !), que ce soit celle d'une famille de Belges dont les 2 petites filles voulaient emporter autant de rouleaux que possible au point que leur parents les ont obligées à les rendre et qu'elles sont revenues plus tard pour en reprendre, à celle d'un homme très concerné qui s'est exprimé sur le sujet pendant 2 heures auprès d'un bénévole ! On entendait des réflexions comme « c'est exactement ce dont j'avais besoin aujourd'hui » ou bien « j'adore ce qui est écrit là » et bien souvent la question « Qui est ce monsieur Prem Rawat ? » Il y a un journaliste espagnol qui est venu dés les premiers jours et qui est revenu jour après jour jusqu'à partager avec nous des tomates de son propre jardin. Une des bénévoles originaire de l'Ile Maurice nous disait « ça fait 22 ans que je suis arrivé en France et c'est la première fois que j'ai pu partager un message de paix si ouvertement »
Finalement environ 1700 personnes ont découvert ce message de paix de cette façon, sans parler de ceux qui ont choisi de regarder des vidéos que nous mettions à disposition sur quelques ordinateurs (environ 300), ceux qui ont emporté de la documentation et ceux qui s'informaient sur les évènements programmés autour de la Journée Internationale de la Paix.
Un autre choix était de participer aux Ateliers de la Paix qui étaient programmés chaque jours à 16 h, suivis ensuite de 2 heures de projection en boucle des « Artisans de la Paix », la vidéo où Jeremy Giley discute avec Prem Rawat.
Un des Ateliers a réuni 9 enfants et 3 adultes et bien sûr nous avons choisi alors de leur montrer les dessins animés faits autour de plusieurs histoires racontées par Prem Rawat.
Nous pourrions continuer pendant des heures à raconter la beauté des rencontres que nous avons faites à Marciac, c'était « pur bonheur » comme l'a exprimé un des bénévoles présents. Heureusement vous pouvez simplement regarder les 2 vidéos qui ont été filmées pour l'occasion et ont été sélectionnées pour Peace Cast, la diffusion qui va être faite pendant 48 heures à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix.
C'est sûr maintenant que nous allons prévoir d'autres initiatives de ce type en France l'année prochaine !